Désactiver le "Visual mode" de Vim sous Debian 9 (« Stretch »)

Qu'on apprécie ou pas, le fait est que le mode "Visuel" de Vim est maintenant activé par défaut sous Debian. Si, comme moi, vous n'utilisez pas ce mode, nous allons voir comment le désactiver facilement.

Pour désactiver le mode visuel de Vim il y a plusieurs solutions.

1) Au niveau utilisateur

Une des solutions consiste à créer un fichier dans le répertoire personnel de chaque utilisateur avec une commande du style :

echo set mouse-=a >> ~/.vimrc
Cette méthode est la plus simple et la plus rapide mais elle n'est pas sans conséquences comme nous allons le voir.

Sans que l'on s'en rende forcément compte, cette façon de faire modifie toutes les options de Vim. Effectivement, du moment que le fichier ~/.vimrc est présent, Vim ne va pas charger les paramètres par défaut qui se trouvent dans le fichier /usr/share/vim/vimXX/defaults.vim (XX correspondant à la version utilisée).

Pour le vérifier il suffit de lancer Vim sans fichier, puis de taper la commande :set sans arguments qui permet de lister les options modifiées.

Voilà une capture d'écran avec les options par défaut

Liste des options Vim

Et en voici une autre après avoir créé le fichier ~/.vimrc

Liste des options vi

Comme on peut le constater, les options actives ne sont pas les mêmes et ceci peut être gênant.

Au démarrage, Vim va d'abord charger le fichier de configuration Debian /usr/share/vim/vim80/debian.vim puis il va charger le fichier système /etc/vim/vimrc et pour finir le fichier par défaut /usr/share/vim/vim80/defaults.vim. Mais ce dernier fichier n'est pas chargé si un fichier $HOME/.vimrc est présent. Du coup on perd tous les paramètres par défaut. Pour contourner ce problème il suffit de faire une copie du fichier par défaut dans son propre fichier $HOME/.vimrc.

cp /usr/share/vim/vim80/defaults.vim ~/.vimrc

Puis on va modifier la ligne suivante :

set mouse=a

Pour la remplacer par celle-ci :

set mouse-=a

2) Désactivation au niveau système

Comme nous venons de la voir, la modification par utilisateur n'est pas très compliquée en soi, mais si la machine est utilisée par plusieurs dizaines de personnes ça commence à se corser. Dans ce cas il peut paraître plus simple de modifier directement le fichier /usr/share/vim/vim80/defaults.vim.

Notez que la modification du fichier par défaut comporte aussi un inconvénient, c'est qu'a l'occasion d'une mise à jour de Vim le fichier pourrait être écrasé et il faudra refaire la modification.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

 https://www.linuxien.fr/index.php?trackback/5